Aller au contenu principal

Ménage du printemps en mode DD

Monde citoyen
femme qui danse avec un balai
Corps

Le printemps est arrivé, yeah !! Peut-être que ça te donne envie de renouveler ta déco, ta garde-robe? Ou peut-être cherches-tu plutôt à désencombrer ton chez-toi? As-tu déjà réfléchi à la possibilité de réaliser ces actions selon les principes du développement durable?

3 dimensions du DD

Je ne parle pas ici du 3D, comme au cinéma… mais plutôt des trois dimensions du développement durable : environnementale, sociale et économique. En respectant ces trois éléments, on cherche à répondre aux besoins d’aujourd’hui, sans compromettre la capacité des prochaines générations à répondre aux leurs.

L’ONU a d’ailleurs décrété 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), qui correspondent à ces trois dimensions. Mais ce n’est pas uniquement l’affaire des grandes institutions, des gouvernements et des entreprises. C’est aussi des choix individuels qui sont à notre portée.

Friperies et DD

Les friperies communautaires et organismes de dons correspondent parfaitement aux fondements du développement durable. Elles agissent bien évidemment sur la dimension environnementale selon les principes du 5RV : Refuser, Réduire, Réutiliser/Réparer, Recycler et Valoriser (ou composter). En plus de prolonger la vie des objets, le fait de consommer des produits achetés à la friperie aide à la préservation des ressources puisqu’on ne crée pas de nouveau produit.

Au point de vue social, ces services de friperies sont très souvent assurés par des organismes qui supportent la réinsertion socioprofessionnelle de personnes marginalisées ou en situation de vulnérabilité. Ce travail leur permet donc de retrouver autonomie, liberté financière et confiance en soi.

Et évidemment, au point de vue économique, en plus des bénéfices pour les personnes qui y travaillent, il y a des bienfaits individuels tels que l’augmentation du pouvoir d’achat pour les clients (acheter plus d’items usagés que si on avait acheté neuf). Pour les organismes, il s’agit aussi très souvent d’une source de revenus qui leur permet de réaliser leur mission puisque, sinon, ils dépendent en grande partie de subventions.

J’imagine que je commence à te convaincre (à moins que tu l’étais déjà avant de commencer à me lire??) d’utiliser les friperies ?! Voici quelques adresses où aller déposer tes objets ou faire le plein de trouvailles.

Trois-Rivières

MRC des Chenaux

 

Je suis curieuse, connais-tu d’autres endroits qui te permettent de faire ton ménage de printemps en mode développement durable?

Publié par

Geneviève Girard
J’ai créé ma première entreprise de vente itinérante à l’âge de 5 ans et un journal étudiant en 6e année, je suis une passionnée d’entrepreneuriat et d'implication citoyenne! En poste dans mon emploi de rêve au CJE depuis 2014, je suis motivée par l’accomplissement des élèves, des enseignant•e•s et des jeunes entrepreneur•e•s que j’accompagne. J'ai aussi un grand plaisir à échanger avec les jeunes sur les sujets d'actualité et à offrir des activités sur la politique. J'aime faire les choses différemment, surtout jamais deux fois de la même façon!!